EMDR

Méthode très efficace dans le traitement des traumatismes. Personnellement, je l’utilise lorsque quelqu’un vient me voir avec un ou deux traumatismes bien déterminés.

L’explication qui suit vient du site de l’institut de formations BIPE.be et a été légèrement adaptée :

L'EMDR, abréviation de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" , est une technique innovatrice utilisée par un nombre croissant de psychothérapeutes dans le traitement de traumatismes psychologiques.

En 1987, Francine Shapiro remarqua que lorsqu'elle pensait à des événements chargés d'émotions négatives, et que, simultanément, elle effectuait des mouvements oculaires horizontaux, les émotions diminuaient voire disparaissaient totalement. Initialement, l'auteur fit l’hypothèse qu'il s'agissait d'une forme de désensibilisation, et appela sa méthode EMD ou Eye Movement Desensitization. Ses premières recherches scientifiques auprès de victimes de traumatismes montrèrent que l'effet positif tendait à se maintenir dans le temps.

Progressivement, Shapiro affina sa méthode et modifia l'intitulé EMD en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Pour Shapiro, il ne s'agissait plus uniquement d'une désensibilisation dans la mesure où les patients formulaient aussi spontanément, après les mouvements oculaires horizontaux, des pensées plus positives. Cette méthode permettait dès lors d'assimiler les souvenirs traumatiques, mais également de les clôturer.

Sur base des connaissances actuelles, il semblerait que les événements traumatiques soient stockés tels quels dans la mémoire, avec les images, les sons, les pensées, les sensations corporelles et les tonalités émotionnelles qui y sont associés. L'EMDR permettrait à l'organisme d'assimiler spontanément ces traces mnémoniques. La reviviscence de l'expérience vécue s'arrête et sa charge émotionnelle négative disparaît. Le passé devient un souvenir et s'inscrit dans la biographie personnelle comme un fait accompli. Depuis 1987, les effets thérapeutiques de l'EMDR ont été démontrés par toute une série d'études contrôlées. Toutefois, jusqu'à ce jour, aucune recherche ne permet d'expliquer totalement son fonctionnement. La décennie prochaine nous éclairera probablement d'avantage sur les mécanismes mis en oeuvre.

Désormais, la dénomination "EMDR" ne fournit plus une description exacte de la méthode, puisque les mouvements oculaires ne sont plus les seuls à être efficaces. Les stimuli sonores ou tactiles présentés en alternance gauche/droite ont également prouvé leur efficacité. Si le nom "EMDR" n'avait pas été utilisé depuis 14 ans, Shapiro aurait renommé simplement sa méthode "Reprocessing Therapy".

Plus d'informations sur : EMDR Belgium.