Il s’agit d’une méthode psychodynamique (d’origine analytique) de longue durée qui permet d’aider des personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment borderline ou narcissique. Le propre de la TFP est de travailler en profondeur et donc de changer réellement la structure de personnalité de la personne.
Ceci diffère de méthodes par exemple cognitivo-comportementales ou systémiques, où l’on s’intéresse soit plutôt aux conséquences comportementales ou émotionnelles de cette structure de personnalité soit plutôt à l’entourage de la personne, mais sans opérer de changement de la structure de personnalité en profondeur.
Le thérapeute est actif pendant les séances et le propre de cette thérapie est d’analyser et d’interpréter ce qu’il se passe en séance entre le patient et le thérapeute, au niveau verbal, non-verbal, dans le transfert et le contre-transfert. Ce processus permet progressivement d’opérer ce changement de structure en profondeur.
Une écoute thérapeutique neutre, bienveillante et sans jugement est importante. Vous êtes évidemment autorisés à penser ce que voulez, même négatif, par exemple à mon sujet, du moment que nous puissions en parler et essayer de comprendre ce qu’il se passe. C’est une méthode qui augmente les capacités auto-réflexives du sujet.
Je m’y intéresse depuis environ 2 ans et assiste à des congrès, formations, workshops et suis supervisée une fois par mois aux Pays-Bas par un formateur TFP.