Méthode où l’on enregistre certains paramètres corporels (respiration, activité musculaire, température, transpiration des mains, activité cardiaque, électro-encéphalogramme,etc.). Ces paramètres sont transmis à un ordinateur, ce qui vous permet de voir en temps réel sur l’écran ce qu’il se passe dans votre corps.
Cette prise de conscience peut vous aider à apprendre comment votre corps fonctionne et donc à reprendre un certain contrôle sur vos paramètres physiologiques les plus problématiques.
Dans les cas où les problèmes dont vous souffrez sont liés à de mauvaises habitudes dans le présent (respiration problématique, mauvaise position au travail,etc.), le biofeedback peut être très efficace.
Dans l’hypothèse où les problèmes du présent sont liés à des traumatismes ou événements difficile du passé, le biofeedback peut être une première aide mais ne sera pas suffisant. Des méthodes telles que EMDR ou ICV pourront être utilisées en complément.
Cohérence cardiaque. Il s’agit d’un type de respirations bien spécifiques qui permettent d’obtenir un certain équilibre entre le système orthosympathique et le système parasympathique. Le résultat ressenti est une relaxation éveillée.
Apprendre ce type de respirations prend un petit peu de temps car cela fait appel à la mémoire procédurale, la mémoire du savoir-faire, celle qui nous permet d’apprendre à nager ou à rouler en vélo. C’est une mémoire très solide, qui perdure dans le temps. Lorsque ces respirations sont acquises, elles ne s’oublient pas. Très utile pour les situations stressantes dans l’avenir !
La cohérence cardiaque peut s’apprendre avec le biofeedback.
Plus d'informations sur la cohérence cardiaque : Vidéo de David Servan-Schreiber.